Braille Log - logoBraille Log

Le courrier avec WordPad

Introduction

Mettre en forme un courrier en vue de son envoi à des destinataires voyants nous est possible en utilisant le traitement de texte WordPad disponible dans les accessoires de Windows (menu "démarrer"/accessoires).

Petit bémol toutefois, les versions présentes antérieurement à celle proposée par Windows 7 ne permettent pas de justifier le corps de la lettre (voir "Justification dans les complements") comme Microsoft Word, mais il présente deux avantages non négligeables : les menus sont simples (pas de ruban comme dans les dernières versions du pack office) et il est intégré au système.

En revanche, les utilisateurs de Wordpad sous Windows 7 devront passer par un ruban pour modifier les valeurs des propriétés de la police.

La saisie

Commençons par la saisie.

  1. Saisir ses coordonnées
  1. Trois lignes en-dessous, saisir les coordonnées du destinataire
  1. Trois lignes en-dessous, saisir le nom de la ville d'où on écrit suivie d'une virgule et la date sans renseigner le jour (ex : Paris, le 23 juin),
  2. Trois lignes en-dessous, saisir, si nécessaire, ses références après la mention Nos réfs suivie de deux-points, puis les initiales de la personne qui signera le courrier, puis slash, puis les initiales du rédacteur du courrier (le tout collé et en majuscule),
  3. Une ligne en-dessous, indiquer l'objet du courrier en saisissant Objet suivi de deux-points puis l'énoncé de cet objet,
  4. Une ligne en-dessous, indiquer, si nécessaire, le nombre de pièces jointes au courrier qui doit être précédé de la saisie de PJ suivi de deux-points,
  5. Trois lignes en-dessous, c'est le début de la lettre

La mise en forme

La mise en forme que je propose est assez basique, libre à chacun de mettre sa touche !

Avis important : je précise que la disposition de l'adresse du destinataire dans la page indiquée ci-dessous a été établie en fonction du réglage par défaut des marges (voir compléments).

  1. Commençons par la police de caractères : Je propose comme police Times new roman et comme taille 12 points. C'est ici que la procédure diffère selon que le système d'exploitation est Windows XP/Vista ou Seven.
  1. Maintenant, nous allons décaler certains blocs du document. Par "décaler", j'entends, modifier leur marge gauche pour qu'ils se trouvent dans la moitié droite de la page afin que, notamment l'adresse du destinataire vienne s'inscrire dans la fenêtre de l'enveloppe dans laquelle sera insérée la feuille pliée en trois. (Cette utilisation d'enveloppes à fenêtre évite d'avoir à subir les inconvénients pouvant résulter de l'impression sur l'enveloppe.) Sélectionner le bloc consacré au destinataire, puis appuyer sur la touche "application". Descendre jusqu'au sous-menu "paragraphe", puis faire "entrer". Une boîte de dialogue apparaît, elle concerne les propriétés des paragraphes. Dans propriété "retrait gauche", indiquer 8, qui signifie 8 centimètres et faire "entrer", et voilà le tour est joué ! A titre indicatif, l'adresse doit se situer entre la sixième ligne et la douzième en partant du haut pour que quand on plie la lettre en 3, l'adresse du destinataire vienne s'inscrire dans la fenêtre de l'enveloppe.
  2. Procéder comme indiqué ci-dessus pour la ligne concernant la ville de provenance du courrier et la date.
  3. La signature doit également être décaler à 8 centimètres.
  4. Au tout début de ce document, il a été question de "justifier" le texte (voir compléments). En fait, il s'agit du corps de la lettre uniquement et seuls les utilisateurs de Windows 7 peuvent le faire. Pour réaliser cette justification : sélectionner le corps de la lettre, puis taper sur la touche "application" et descendre sur le sous-menu "paragraphe" et le valider. Une boîte de dialogue apparaît, elle concerne les propriétés des paragraphes. Dans propriété "alignement", choisir "justifier" à l'aide des flèches "haut" et "bas",et faire "entrer".
  5. Dernier point : on peut remplacer la mention "Tél" placée devant le numéro de téléphone par un symbole représentant un téléphone... Pour ce faire, changer le "Tél" par une parenthèse gauche, puis la sélectionner, et appuyer sur la touche "application" et descendre sur le menu "police" et le valider. Comme police, nous allons appliquez celle qui s'appelle Wingdings (pour l'atteindre plus rapidement, taper w jusqu'à la trouver), puis faire "entrer". Et voilà c'est fait !