Braille Log - logoBraille Log

Imprimer un chèque

Remplir un chèque via ce logiciel est extrêmement simple car il suffit de passer d’un champ à un autre à l’aide de la touche «tabulation»et procéder comme suit :

  1. Ouvrir chèque-express et s’assurer que l’on se trouve dans l’onglet «devant du chèque» (passage d’un onglet à un autre par ctrl+tab).
  2. Appuyer une fois sur la touche «tabulation» pour parvenir au champ permettant d’entrer la somme en chiffres (emploi du point ou de la virgule pour les nombres décimaux).
  3. Le champ suivant concerne la somme en lettres qui s’inscrit automatiquement après sa saisie en chiffres.
  4. Le champ suivant sert à indiquer l’ordre du chèque (les ordres étant tous mémorisés, il suffit après l’édition d’un premier chèque d’aller rechercher un ordre déjà établi à l’aide des flèches «haut» et «bas». Il est bien entendu possible de supprimer l'un d'eux à l’aide de la touche «suppr»).
  5. Ensuite (toujours à l’aide de la touche «tabulation»), on arrive sur le champ «fait à». Il suffit d’y indiquer le lieu d’où est émis le chèque.
  6. Le champ suivant n’est pas à renseigner puisque rempli automatiquement. Il s'agit de la date qui est celle du jour courant.
  7. Le champ suivant concerne la signature. La case à cocher permet de déterminer si on souhaite apposer sa signature ou non.
  8. Si l’option «imprimer la signature» a été choisie, le bouton «charger la signature» permettra d’indiquer le chemin vers le fichier la contenant (préalablement scannée et réduite (à l’aide d’un voyant) à son inscription dans un rectangle de 4,5 centimètres de longueur sur 1,5 centimètre de hauteur afin qu'elle s'inscrive correctement dans l'emplacement qui lui est dédié sur le chèque).
  9. L’option suivante permet de choisir l’orientation du chèque dans l'imprimante à l’aide de bouton (faire fonctionner avec les flèches). Il est possible de présenter le chèque horizontalement ou verticalement à l’imprimante. Les personnes possédant une imprimante laser à chargement central devront se rendre dans le menu «Options», puis dans le sous-menu «Configuration générale» pour cocher la case prévue à cet effet.
  10. Ensuite vient le choix de la banque ou l'impression d'un CESU dans une liste déroulante où on se déplace à l’aide des flèches «haut» et «bas». Pour les personnes clientes d’une banque qui ne serait pas dans la liste, deux formats adaptables ont été prévus (une fois les cotes entrées, celles-ci sont mémorisées).
  11. La touche «tabulation» conduit cette fois sur le bouton permettant d'accéder à l'aide.
  12. Ensuite vient le bouton «options et réglages» qui permet avec l’aide d’une personne voyante de procéder à des réglages (distances entre les lignes et le texte).
  13. Le bouton suivant ne concerne que les personnes voyantes puisqu’il s’agit d'obtenir un aperçu du chèque.
  14. Le dernier appui sur la touche «Tabulation» conduit sur le bouton «imprimer» qu'il suffit de valider pour déclencher l'impression du chèque.

Il est important d’effectuer les premières impressions en présence d’une personne voyante qui pourra, s'il y a lieu, procéder à certains ajustements susceptibles de s’avérer nécessaires.