Braille Log - logoBraille Log

Balabolka

Introduction

Balabolka est un logiciel libre permettant d'accéder au contenu d'à peu près tous les types de documents textes (.txt, .doc, .docx, .rtf, .pdf, etc.), de les sauvegarder au format .txt et moyennant la présence sur le disque dur, d'une synthèse vocale, de créer un fichier audio dans un format choisi par l'utilisateur (.mp3, .wav, .ogg, etc).
Télécharger balabolka (6,59Mo) ou pour obtenir de plus amples renseignements, consulter ce site.

Je rappelle qu'il est impératif d'avoir installé au moins une voix de synthèse.

Les voix

Il en existe des gratuites comme Véronique et Pierre et Virginie la meilleure des trois selon moi.

Mais soyons honnêtes, ce n'est pas la panacée !
Ici, la vocalisation du fichier "Généralités" de la présentation du braille lu par ces trois voix.

Autre solution, les voix proposées dans le commerce dont voici quelques versions de démonstration qui, pour certaines, nécessiteront un redémarrage de l'ordinateur toutes les 60 minutes pour continuer à être fonctionnelles :

Vocaliser un document

Pour vocaliser un document avec Balabolka, il existe 2 procédures :
La première (la plus simple) qui consiste à se placer sur le document à vocaliser, puis à appuyer sur la touche "application", et descendre sur le menu "balabolka", puis le sous-menu "convertir en nom du document source.wav" ou "convertir en nom du document source.mp3" et valider. La fin du traitement est signalé par un bip. Le fichier audio généré se trouve dans le même répertoire que le document source.
Seconde procédure :

  1. Lancer Balabolka.
  2. Aller dans le menu "fichier", puis le sous-menu "ouvrir" et le valider afin de sélectionner le document à vocaliser et valider le bouton "ouvrir"
  3. Une fois chargé, si des modifications sont apportées à ce document (suppression d'image, de texte, etc...), il est possible de le sauvegarder en procédant, comme d'habitude, par le menu "fichier" et le sous-menu "enregistrer" ou "enregistrer sous".
  4. Pour convertir le document en un fichier audio, aller dans le menu "fichier", sous-menu "enregistrer le fichier audio" et faire "entrer". Une boîte de dialogue apparaît.
  5. Le premier champ concerne le nom du fichier audio.
  6. Tabuler une fois pour atteindre la liste permettant de choisir le format (wav, mp3, ogg, etc...) dans laquelle on se déplace avec les flèches "haut" et "bas".
  7. Tabuler une fois pour atteindre le bouton "parcourir" qui permet, une fois validé, d'indiquer le dossier où sera enregistré le fichier audio généré.
  8. La validation du bouton "enregistrer", une fois le chemin d'enregistrement indiqué, lance la conversion.
  9. La fin du traitement est signalée par un bip.

Pour changer la voix de synthèse utilisée, se rendre dans le menu "configuration" de Balabolka, sous-menu "voix" et faire "entrer" sur la voix voulue.

Il est possible de faire lire le document uniquement sans le convertir en un fichier audio. Pour ce faire, de nouveau 2 procédures :
La première qui consiste à se placer sur le document, taper la touche "application", descendre jusqu'au menu "balabolka", sous-menu "lire" et faire "entrer". La lecture du document se lance.
Seconde solution :

  1. Ouvrir Balabolka, puis aller dans le menu "fichier", sous-menu "ouvrir" et valider. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionner le document voulu et valider le bouton "ouvrir".
  2. Pour lancer la lecture, aller dans le menu "parole", sous-menu "lire à haute voix" ou taper la touche de fonction f5.

Quelques textes vocalisés

A titre d'exemple, voici quelques textes libres de droits vocalisés avec les voix citées plus haut (vous pourrez constater qu'en l'absence d'un traitement approprié, les résultats obtenus sont perfectibles) :