Braille Log - logoBraille Log

La quatrième série de caractères

Introduction

Vous éprouvez de moins en moins de difficultés pour vous servir de la tablette et pour relire ce que vous avez embossé. Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de chercher à lire ce qui figure en relief sur une boîte de médicament, par exemple, et, peut-être, votre perception tactile étant déjà améliorée grâce aux exercices, y êtes-vous parvenu malgré le faible relief de ces inscriptions.

Vous connaissez maintenant les 30 premiers caractères du système braille, mais vous pouvez noter qu'il manque encore les lettres accentuées avec accent circonflexe ou tréma, ainsi que o e liés, et que, rappelez-vous : la lettre w qui avait été provisoirement mise de côté.

Les lettres porteuses d'un accent circonflexe, dans notre langue française, sont au nombre de 5, il s'agit des voyelles : a, e, i, o, et u. Elles vont donc pouvoir constituer la première moitié de la quatrième série.

Les lettres porteuses d'un tréma sont au nombre de 3. Il s'agit de : e, i, et u. Si on y ajoute le o e liés et le w, nous obtenons justement les cinq caractères qui vont constituer, dans l'ordre où elles viennent d'être citées, la deuxième moitié de cette quatrième série.

Les lettres

Pour obtenir les combinaisons de points qui représentent les dix caractères de cette nouvelle série, on ne change pas de méthode : on reprend la première série, et, cette fois, on ajoute le point 6 à chaque combinaison. On obtient donc :

Il ne reste plus que les lettres non accentuées : u, v, x, y, z, qui vont constituer la première moitié de notre nouvelle série.

a accent circonflexe est représenté par la combinaison des points : 1 et 6.

e accent circonflexe est représenté par la combinaison des points : 1, 2 et 6.

i accent circonflexe est représenté par la combinaison des points : 1, 4 et 6.

o accent circonflexe est représenté par la combinaison des points : 1, 4, 5 et 6.

u accent circonflexe est représenté par la combinaison des points : 1, 5 et 6.

e tréma est représenté par la combinaison des points : 1, 2, 4 et 6.

i tréma est représenté par la combinaison des points : 1, 2, 4, 5 et 6.

u tréma est représenté par la combinaison des points : 1, 2, 5 et 6.

o e liés est représenté par la combinaison des points : 2, 4 et 6.

w est représenté par la combinaison des points : 2, 4, 5 et 6.

Exercices

Ecrire et lire les mots suivants :

Une phrase

Et voici venu le moment d'écrire la petite phrase qui clôt ce chapitre dans laquelle il ne manque que la ponctuation qui fera l'objet du chapitre suivant. Voici donc cette phrase : grâce au braille que je peux écrire sur une bande adhésive je suis à peu près autonome pour identifier de très nombreux objets.