Braille Log - logoBraille Log

La troisième série de caractères

Introduction

Vous connaissez maintenant les vingt premières lettres de l'alphabet que vous savez lire et écrire ; nous allons donc pouvoir passer à la série suivante qui, comme pour la seconde, s'obtient à partir de la première, en ajoutant cette fois, à chaque caractère, les points 3 et 6.

Vous n'aurez, dès lors, aucune difficulté pour trouver les combinaisons de points des dix caractères de cette nouvelle série. La difficulté n'est donc pas là. Elle réside ici dans l'apprentissage par coeur, dans l'ordre, de la liste de ces dix caractères.

Les lettres

En effet, il reste six lettres non accentuées et cinq caractères avec cédille, accent aigu ou accent grave, ce qui fait 11 caractères.

Vous vous souvenez sans doute qu'au début de cette présentation du code braille, il avait été dit que son auteur avait voulu respecter l'ordre alphabétique, mais qu'il avait dû se résigner à accepter une exception. Eh bien, nous y voilà : les six lettres restantes sont : u, v, w, x, y, et z. Or, tout irait bien si nous n'en avions que cinq. Qu'à celà ne tienne ! s'est dit Braille : la lettre "w" n'est pas d'origine française ; elle est d'ailleurs peu fréquente dans notre langue. Mettons-la de côté pour le moment.

Il ne reste plus que les lettres non accentuées : u, v, x, y, z, qui vont constituer la première moitié de notre nouvelle série.

Quant à la deuxième moitié, elle sera constituée, dans l'ordre, de : c cédille, e accent aigu, a accent grave, e accent grave et u accent grave.

En résumé :

u est représenté par la combinaison des points : 1, 3 et 6.

v est représenté par la combinaison des points : 1, 2, 3 et 6.

x est représenté par la combinaison des points : 1, 3, 4 et 6.

y est représenté par la combinaison des points : 1, 3, 4, 5 et 6.

z est représenté par la combinaison des points : 1, 3, 5 et 6.

c cédille est représenté par la combinaison des points : 1, 2, 3, 4 et 6.

e accent aigu est représenté par la combinaison constituée des six points.

a accent grave est représenté par la combinaison des points : 1, 2, 3, 5 et 6.

e accent grave est représenté par la combinaison des points : 2, 3, 4 et 6.

u accent grave est représenté par la combinaison des points : 2, 3, 4, 5 et 6.

Exercices

Comme pour les séries précédentes, entraînez-vous à écrire et lire ces nouveaux caractères après quoi vous pourrez passer à l'écriture, puis la lecture des mots suivants :

Mots composés d'1 syllabe
Mots composés de plusieurs syllabes
Une phrase

Comme pour le chapitre précédent, nous terminerons par une phrase que je vous laisserai le soin d'écrire et de lire sans que vous soient épelés les mots qui la composent voici donc cette phrase : le braille est une invention merveilleuse qui rend les aveugles autonomes pour écrire avec un poinçon et relire cette écriture en relief.

Dès que vous saurez bien écrire et relire la phrase qui précède, vous serez prêt à passer au chapitre suivant.